Une odyssée de l'évolution de l'objet de recherche

Un colloque francoquébécois en éducation est organisé conjointement par l'UdeS et l'Université catholique d'Angers

28 août 2008

Isabelle Huard et Marie-France Noël

Depuis plusieurs années, l'Université de Sherbrooke accueille au doctorat en éducation des étudiantes et étudiants français dans le cadre d'une collaboration étroite avec l'Université catholique de l'Ouest à Angers, en France. C'est dans le cadre de cette formation que la 3cohorte, mieux connue sous le nom de Sherange 3, organise un colloque sur l'évolution de l'objet de recherche. Sous le thème Du doctorant au chercheur en éducation : odyssée de l'objet de recherche, l'événement aura lieu à Angers le 7 novembre.

Un dispositif de formation original

Intégrée au parcours doctoral, cette manifestation scientifique est encadrée conjointement par la professeure Godelieve Debeurme, responsable du doctorat en éducation, et par le professeur Jean-Pierre Boutinet, de l'Université catholique de l'Ouest à Angers, également professeur associé à l'UdeS.

Au programme, communications des doctorants, invitations de conférenciers, recherche de partenaires et de financement, publication des actes du colloque : nul doute que cet événement contribuera de façon significative à la formation des doctorants et à leur intégration à la communauté scientifique.

Un thème singulier

Quant au thème, il apparaît original : s'écartant résolument de la méthodologie de la recherche sans pour autant la dénier, les organisateurs se centrent sur les processus psychologiques et psychosociologiques de la construction de l'objet de recherche, en mettant l'accent notamment sur l'interculturalité. Il sera intéressant de confronter les discours de ces jeunes chercheuses et chercheurs auxquels se joindront le chargé de cours Louis Cournoyer et le professeur Yves Lenoir, de l'UdeS, ainsi que Guy Le Bouëdec et Bertrand Bergier. Godelieve Debeurme traitera des dispositifs pédagogiques d'encadrement des thèses et Jean-Pierre Boutinet parlera de la dimension sociétale de la recherche et de son évolution.